Retour à la liste des actualités

David Riou, 1er V.P.

David Riou est éleveur de porcs à Plouvorn, dans le Finistère, depuis 17 ans. En 2012, il s’est engagé dans la coopération agricole, au sein du Conseil d’administration d’Evel’Up et du Comité Régional Porcin, dont il est le président de la commission communication. Il vient d’être élu 1er Vice-Président d’Evel’Up.

Éleveur passionné

David Riou sait pourquoi il est éleveur de porcs. Il a choisi ce métier en connaissance de cause : il est fils d’éleveurs de porcs, ses frères sont éleveurs de porcs, son oncle, à qui il a acheté l’élevage, était éleveur de porcs. Il exerce sa profession avec fierté, avec passion et d’une manière dynamique. Il sait que s’il peut s’épanouir dans son métier, c’est aussi grâce à une organisation structurée autour de lui. « Je me suis vite rendu compte qu’un éleveur n’est rien seul, sans la coop à laquelle il adhère, qui l’épaule dans son quotidien professionnel et lui permet des échanges avec les autres éleveurs. Je suis très attaché aux échanges lors des groupes de progrès, des rendez-vous techniques, des visites, des portes ouvertes » C’est la raison pour laquelle David s’est vite engagé dans la coopération. « Au travers de mon engagement, et encore davantage maintenant que je suis 1er Vice-Président d’Evel’Up, je veux témoigner de mon expérience et promouvoir ce que la coopérative apporte aux éleveurs, pour améliorer leur quotidien, leurs conditions de travail, leurs revenus.»

Éleveur engagé

David Riou insiste sur sa liberté d’entreprendre. Il tient à ce que les éleveurs soient acteurs de la gestion et du développement de leur exploitation. Comme lui. Il veut que les éleveurs soient porteurs de projets et moteurs dans les décisions. Comme lui. Il est convaincu de la nécessité de la montée en gamme des porcs vendus qui viendra par la pertinence des projets menés sur les exploitations. « Nous devons avoir pour objectifs la consommation de viande de porc et la maîtrise de nos coûts de production . Cela nécessite de faire progresser nos entreprises, de les moderniser et de rendre notre filière encore plus vertueuse. » Il ajoute : « La coop m’a toujours épaulé pour progresser, pour aller de l’avant. Je veux qu’il en soit de même pour tous les adhérents d’Evel’Up.»

Repères :

1981 : Naissance à Landerneau

2004 : Installation à Plouvorn

2011 : Préside la commission communication du CRP Bretagne

2012 : Élu au Conseil d’administration de la coopérative

2020 : Élu 1er Vice-Président d’Evel’Up