Retour à la liste des actualités

Transmission d’élevage de porcs, ça marche !

Dans les 10 ans qui viennent, 50 % des élevages seront à transmettre. Le sujet du renouvellement des générations est important pour tout un pan de l’économie bretonne.

Le 1er forum de la transmission Evel’Up s’est tenu avant l’été, devant une cinquantaine d’éleveurs venus s’informer sur les actions à mener pour bien préparer la transmission de leur entreprise.

Des spécialistes de la transmission se sont succédé, dans l’objectif d’apporter des réponses précises liées à la transmission, à la valorisation de son élevage, aux questions fiscales à anticiper, aux investissements à envisager pour mieux transmettre. Le forum avait pour objectif de délivrer les meilleures clés pour préparer la transmission d’élevage. 6 éleveurs ont partagé leurs expériences et mis l’accent sur la confiance, la transparence, l’anticipation et surtout l’envie de transmettre pour la réussite du jeune repreneur. Maître Goasdoué, notaire à Lesneven, était la caution juridique de cet évènement made in Evel’Up.

Parmi les témoignages, Martine et Jo Guivarch’ se sont exprimés sur la manière dont s’est opérée la transmission de leur élevage à Fréderic Lannuzel, jeune éleveur de 35 ans à Plougar (29). Anticiper est le maître mot de leur démarche. « Nous n’étions pas en mode transmission, mais depuis une dizaine d’années, nous voulions adapter notre exploitation à des conditions idéales de reprise, pour être prêts le moment venu. C’est ainsi que nous avons poursuivi des investissements réguliers dans l’élevage, » indique le couple. Frédéric Lannuzel, quant à lui, reconnaît avoir eu à faire à des vendeurs de confiance. « Ils ne m’ont rien caché, mais au contraire, m’ont délivré tous les documents techniques et comptables utiles à ma décision. Après celle-ci prise, j’ai souhaité être salarié pendant 6 mois, sur l’élevage de Jo et Martine. J’ai ainsi pu m’imprégner de l’élevage, faire connaissance avec les 3 salariés, et m’investir dans mon futur rôle de chef d’entrepris. » 1 an après, vendeurs et repreneur sont satisfaits. Une opération bien menée !